fr en Join Aloha Piscines

RETOUR AUX ARTICLES

11-03-2022

L’avant/après d’une piscine à débordement un peu spéciale

#piscine #avant #après #spéciale

L’avant/après d’une piscine à débordement un peu spéciale

Chez Aloha Piscines, nous avons à cœur d’exaucer tous vos souhaits. Même les plus fous. Cette fois-ci, nous avons été amenés à concevoir et installer une piscine à débordement dont la réalisation a été, vous allez le voir, un peu particulière.

Notre objectif : une belle piscine à débordement pour notre client

Notre client, à Layrac sur Tarn, a pris contact avec nous pour qu’une piscine hors du commun vienne habiller son extérieur. C’est le concept de piscine à débordement qui l’a séduit, un type de bassin qui donne l’impression se fondre totalement dans le décor environnant. Design, élégant, ce projet nous a tout de suite parlé et nous nous sommes lancés dedans. 


Nous avons travaillé pour lui proposer un bassin à débordement, de 10m par 3m, étanchéifié par une membrane armée delifol, avec un escalier sur toute la largeur intégrant un volet immergé. D’autre part, nous avons conceptualisé une extension de terrasse de 3m50 sur toute la largeur de la piscine ; intégrant dessous un local technique, recouvert en grès cérame de chez Rosa Grès, assez grand pour y placer un beau salon de jardin.

Une filtration équipée d’un système de traitement automatique et un système de chauffage viendront ici parfaire le tableau.

Les difficultés du terrain

Ce chantier a été un challenge pour nous sous plusieurs aspects, notamment du fait du terrain. Le terrain était un talus, donc fortement en pente et le sol, en lui-même, était du remblai, ce qui posait une difficulté supplémentaire. Ce type de sol étant fortement sujet à un tassement sous le poids des matériaux, c’est une chose avec laquelle il s’agissait également de conjuguer pour réaliser la piscine. 


Nous avons dû faire usage de micropieux, des pieux forés permettant la conception de fondations profondes. Au nombre de 10 et à 14 mètres de profondeur, ce sont eux qui nous ont permis de stabiliser le bassin dans un sol ferme. Répartis à la fois sur la zone de piscine et le pool house, la particularité du terrain a donc nécessité une certaine technicité pour cette réalisation.

L’avant/après d’une piscine à débordement un peu spéciale

La réalisation du bassin

Pour ce projet, nous avons eu la volonté d’intégrer la piscine à côté de la maison pour des raisons de confort et de praticité pour notre client. 

La terrasse, réalisée avec du grès cérame de notre fournisseur Rosa Grès, s’accorde parfaitement avec la maison et ajoute un côté design et épuré à la réalisation. La membrane armée de la piscine, quant à elle, est grise pour demeurer dans cet esprit de modernité et donner à l’eau une teinte naturelle pour qu’elle se fonde plus facilement avec la végétation en arrière-plan. 


D’autre part, nous avons tenu à faire de ce projet un “tout-en-un” : non seulement la terrasse est dans la continuité de la piscine, mais la machinerie est en plus, elle située sous celle-ci, accolée au bassin. C’est une façon de gagner encore plus en praticité et en confort d’utilisation.

L’avant/après d’une piscine à débordement un peu spéciale

Le résultat de la piscine

Dans l’ensemble, ce bassin a fait l’objet d’une réelle réflexion et d’un niveau de préparation important. Nous avons pris en compte à la fois la topologie du terrain mais également la végétation environnante, la nature en elle-même du sol ou encore l’esthétisme de la maison. 


Nous avons également équipé le bassin d’un garde corps vitré sur la terrasse pour conserver la vue sur le jardin depuis la maison ; une vue à laquelle participe maintenant la piscine à débordement donnant sur les arbres. 


Sans plus tarder, voici le résultat !

Avant

L’avant/après d’une piscine à débordement un peu spéciale

Après

L’avant/après d’une piscine à débordement un peu spéciale

Chez Aloha Piscines, nous mettons vos envies au cœur de nos priorités : avec nous, vos projets seront bientôt réalité.

By continuing your visit to this site, you agree that we use cookies to measure the audience of our site. To learn more and set your cookies, click here.